Caractéristiques : Un appareil datant de 1971 avec un look bien "cossu". Pour "causer marketing" la "qualité perçue" est largement au niveau d'un Yashica Mat 124G. Autant dire que je vais vérifier très vite si le ramage se rapporte au plumage.
C'est un 6 x 6 ave avance automatique du film par la classique manivelle à main droite. L'armement de l'obturateur ne demande même pas le classique demi-tour en arrière il se fait en même temps que l'avance du film. L'objectif de prise de vues est un Haiou-31 (je ne sais pas si ça vous dis quelque chose mais à moi, rien du tout) de 75 mm de focale ouvert à 1/3.5 et la visée est confiée à un 75 mm ouvert à 1/2.8.
Le viseur est facile à ouvrir et fermer et la visée est parfaitement claire. La loupe se libère par un petit verrou et saute en place. Elle est grande et bien positionnée.
L'obturateur va de la seconde au 1/300 plus une pose B. Il y a un retardateur mécanique un peu hésitant sur mon appareil.
Blague à part, je suis épaté par la qualité de cet appareil "sorti de nulle part" par une marque dont le MacKeown's ne connaît que trois appareils : celui-ci, le Seagull 203 et le Seagull 205, un télémétrique 35 mm.
Essayé. Sans problème à part un blocage très ferme de la manivelle d'avancement lors du bobinage du papier après avoir terminé la pellicule. Après ouverture en chambre noire l'appareil n'y était pour rien : c'est le papier gommé destiné à fermer le rouleau qui était collé à la bobine.
Un château d'eau quelque part en Bresse
Une belle villa ancienne à Neuchâtel
L'escalier pour y arriver
Volets à Saint-Amour
L'église de Bletterans
Celle de Cesancey