Caractéristiques : Je ne pouvais pas le laisser dans sa vitrine : Je n'avais pas encore d'appareil polonais. Le sigle WZFO signifie "Warszawskie Zaklady Foto-Optyczne". Je verrais bien un truc comme "Fabrique Photo-Optique de Varsovie" mais mon polonais est assez léger :-)
Hormis son origine "exotique" c'est un TLR d'un grand classicisme. L'obturateur plafonne seulement au 1/200ème et ne descend qu'au 1/10ème ce qui est peu. Une pose B permet d'allonger l'exposition qui devient carrément pifométrique.
Les 2 objectifs sont des WZFO Euktar de 75 mm de focale. L'objectif de visée ouvre à 1/3.5 tandis que celui de prise de vue se contente d'un 1/4.
L'avancement se fait au moyen d'une molette en surveillant la fenêtre rouge au dos du boîtier. Le dos se démonte entièrement et se ferme par un petit verrou en tôle pas franchement sophistiqué.
Il est sorti en 1954
L'utilisation n'est pas inoubliable avec une visée consternante et de sérieuses limitations techniques. Bizarrement le passage au labo a été plutôt positif avec un rendu rétro bien sympa. Quelques entrées de lumière mais avec le dos amovible en ferraille de boite de conserve je m'attendais à pire.
La cascade de Baume-les-Messieurs.
L'abbaye assortie
L'église de Beaufort (Jura)
Avec une belle entrée de lumière
La place de la liberté à Lons-le-Saunier