Caractéristiques : Superbe reflex à obturateur plan focal. Construit de 1968 à 1971, il porte au dos du prisme un marquage Zeiss Ikon / Voigtlander qui s'explique par l'accord de distribution liant les 2 marques à partir de 1968.
Parlons du prisme justement. Bien qu'il ait l'air de faire partie de l'appareil, il est amovible et c'est lui qui transforme un Icarex 35 en Icarex 35CS avec une cellule TTL intégrée. Pour être tout à fait franc, je trouve que le système fait un peu "bidouille" avec la molette destinée à reporter manuellement la vitesse choisie sur le barillet des vitesses et sa mesure à ouverture réelle.
L'obturateur à rideaux textiles permet les vitesses de la demi-seconde au 1/1000ème et une pose B.
L'objectif est interchangeable grâce à une baïonnette spécifique et j'ai trouvé l'appareil avec un 50 mm Tessar ouvert à 2.8 et un Super Dynarex de 135 mm ouvert à 4 qui, sans être aussi beau que celui de mon Bessamatic, a une gueule bien sympa.
Avec le Tessar 50 mm
Avec son 135 mm Super Dynarex
La mairie de Bellegarde sur Valserine. Le bleu du ciel était exceptionnellement marqué ce jour là, avec de la Fuji Reala qui "péte" bien, j'attendais un résultat de ce genre
Une exposition de vieux tracteurs à Crozet dans l'Ain.
Le Savoie à Nyon