Marque : Zeiss-Ikon              Modèle : Ikoflex I (850/16)     Format 6 x 6 sur rouleau 120

Caractéristiques : Fabriqué de 1939 à 1940, ce reflex à 2 objectifs est le premier de la série à avoir le déplacement de la pellicule vertical, le premier Ikoflex se singularisant avec un déplacement horizontal (bon, il est très beau mais je ne l'ai pas encore croisé)

Cet objectif de prise de vue est un Novar-Anastigmat ouvert à 1:3.5 et de 75 mm de focale. L'objectif de visée est un Teronar-Anastigmat de 75 mm et 1:3.5 également. La visée n' est pas mal du tout.

L'obturateur est un Compur à armement séparé de la seconde au 1/300ème plus la pose B. Le réglage de la vitesse se fait par la roue crénelée qui dépasse sous l'objectif de prise de vue et la vitesse est affichée après le N de "Zeiss Ikon". Pour le diaphragme c'est un petit levier et l'affichage se fait au même endroit mais par une lumière dans le cylindre renfermant l'obturateur.

La mise au point d'une grande douceur se fait par la grosse molette à main gauche. L'avancement se fait par la grande molette à main droite et se contrôle avec le  voyant rouge au dos. Le déclencheur est le champignon en haut à droite (appareil en mode prise de photo). Une petite particularité, la rotation de la molette d'avancement fait tourner un indicateur dans le cylindre gainé placé derrière le déclencheur qui affiche un carré rouge quand le fil a été avancé (il n'y a cependant pas de blocage de l'avancement). 

  

Il est à la page 431 de