Caractéristiques : Même chose que pour le Zorki S : le C doit se lire S. C'est la deuxième mouture de ce petit reflex dérivé du Zorki 2 sortie en 1953. Cette version a été produite de 1955 à 1961. Le numéro de série permet de savoir instantanément que le mien a été produit en 1959.
Sur ce coup, les soviétiques ont été plus créatifs que les allemands : il ont repris la base du Zorki en y ajoutant un prisme et une chambre pour le miroir. Les allemands préférerons s'allier à Minolta pour créer des reflex totalement différents. Bon, malgré le charme de ces tout petits boîtiers les Zenit suivants prendront aussi de l'embonpoint.
Le boîtier proprement dit est tout à fait identique. Seuls différent le capot qui perd évidemment son télémètre et gagne le logement du prisme et la face avant qui se voit gratifiée de la protubérance de la cage du miroir. Détail mesquin : l'appui de l'objectif d'environ 16 mm ce qui implique des objectifs raccourcis d'autant. Pas de bol, le mien m'a été offert avec un objectif de télémétrique et je n'ai pas l'ombre d'un objo en M39 avec le tirage requis pour un reflex. Ca va se trouver mais l'ensemble photographié n'est pas fonctionnel. Un petit bout de ficelle se charge de rabaisser le miroir lors de l'armement.
Selon le Mac, l'obturateur est celui du Zorki 2. Il donne les vitesses du 1/30 au 1/500 et une pose B. Vu l'absence de repère je suppose que la synchro se fait au 1/30. Un levier pivotant autour de la molette de réglage de vitesse permet de régler "l'avance à l'allumage" de la synchro flash entre 25/1000 pour un flash magnésique "long" à atteindre sa luminosité maximum et 0 pour les flash électroniques nettement plus rapides.
Je ne connais pas le matériaux synthétique utilisé pour l'habillage "façon cuir" mais c'est du costaud : aucun de mes appareils soviétiques l'utilisant ne présente la plus petite trace d'usure.
Le Zenit et le Zorki de dessus
De profil
Il figure à la page 251 de