Rangement chimie

Comme j'en avais marre de balancer la moitié de mes révélateurs film ou papier pour cause d'oxydation des bouteilles entamées j'ai décidé de faire quelque chose. 

Je n'aime pas les bouteilles accordéon permettant de réduire leur contenance à celle du produit qu'elles contiennent : en général l'étanchéité du bouchon ne vaut pas un coup de cidre et on en fout partoput.

Le système des billes de verre dans le produit pour compenser le prélèvement est un peu plus efficace mais on arrive assez vite à avoir beaucoup de billes dans la bouteille et le plus gros du produit ne sert plus qu'à mouiller les billes et quand le niveau de produit n'est plus compensable la surface d'oxydation est énorme.

Je me suis dit que la solution était dans la réduction des contenants. Comme je n'ai pas le moindre espoir que les fabricants s'y collent j'ai commandé sur internet des bouteilles en verre de 0.1 litre avec dans l'idée de fractionner mes litres de produits à la première utilisation. Pour la suite il suffit de verser un flacon et de le remplir d'eau pour le rincer autant de fois que nécessaire en versant ensuite l'eau du flacon dans le concentré. Du coup, pas besoin d'éprouvette pour mesurer et le flacon est déjà rincé pour la prochaine utilisation.

Comme pour m'y retrouver dans l'immense cheni que je suis capable de générer j'ai besoin d'organisation j'ai fabriqué des boites en carton plume de 5 mm avec des séparations en 3 mm. Je n'ai pas spécialement chiadé le montage (en même temps, le matériaux n'est pas vraiment l'idéal pour l'ébénisterie). J'ai prévu 9 cases à bouteilles puisque la "première dose" est directement utilisée à l'ouverture de la bouteille de un litre

Fermées

Ouvertes

Ne reste plus qu'à tester.