Marque : Agfa                              Modèle Karat 6.3       Format 24 x 36 sur film 135 (cartouche Karat

Caractéristiques : Cet adorable petit folding 24 x 36 a été fabriqué entre 1939 et 1940 (c'est marrant, depuis 2 mois, je ne trouve que des appareils fabriqués pendant la seconde guerre).

Comme son nom l'indique, il utilise la cassette Karat (qui deviendra "Rapid" dans les années 60). Son objectif est un Anastigmat Igestar de 5.5 cm de focale et ouvrant à 1:6.3. L'obturateur est sans armement mais il y a un excellent système anti double exposition qui limite les inconvénients. La gamme de vitesses n'est pas bien riche avec 1/25, 1/50 et 1/100 + la pose B.

Le déploiement se fait en pressant le plus petit des 2 boutons sur le capot et, pour replier, il faut tirer vers l'extérieur la petite patte cachée derrière la platine de l'objectif juste en dessous du bouton d'ouverture. Le deuxième bouton est, bien entendu, le déclencheur qui est muni d'un verrouillage.

L'armement se fait par le gros bouton et le disque placé de l'autre coté du viseur est le compteur de vues (maximum 12 vues)

Les exemplaires vendus en France étaient gravés *Importé d'Allemagne" et le mien porte cette indication. Comme je ne pense pas qu'il ait été commercialisé au premier janvier 1939 et qu'à partir du 3 septembre la France et l'Allemagne étaient en guerre, je ne pense pas qu'il y ait énormément d'appareils avec cette gravure en circulation.

Une pub parue dans un livre Suisse de l'époque. Le sujet, c'est plutôt le film mais la jeune fille utilise un Karat