Marque : Canon                                 Modèle : AV1        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Boîtier 24 x 36 reflex de 1979. Bien que son look soit proche de AE-1, il est moins perfectionné puisqu'il ne propose que le mode priorité ouverture. Tout comme son grand frère, il ne déclenche pas sans pile (544, 6 Volt). Il possède un obturateur à rideaux textiles à déplacement horizontal de 2 secondes au 1/1000ème.

Je l'ai trouvé boîtier nu pile HS dans un vide grenier. La modicité du prix et mon stock d'optiques Canon FD m'ont décidé à prendre le risque d'une panne éventuelle... Gagné : il fonctionne très bien et je l'ai gratifié d'un 35 mm ouvert à 2 qui lui va comme un gant bien que trop récent puisque c'est une monture "FD New".

Par rapport au AE1, il a un avantage immense : il n'a pas de mousses d'étanchéité : une belle corvée de moins en perspective.

A peine 12 ans plus tard je l'ai glissé dans mon sac pour le tester. Avec son "aura négative" de clone bon marché du AE-1 j'ai eu un peu de mal à me décider. Erreur : il est excellent. Seule faiblesse : la cellule n'aime pas du tout le moindre contre-jour et la touche de correction n'est pas à traiter par le mépris comme je l'ai fait. 

Notre ballade favorite à pied nous fait passer sur et sous la voie ferrée de Lons-le-Saunier à Bourg-en-Bresse. Comme à moins dix passe le train venant de Bourg et qu'à et dix c'est celui qui y va c'est encore assez souvent que le TER se trouve devant mon objectif.

  

Là, on est au milieu du village et les fleurs squattent le mur qui soutient la parcelle autour de l'église

Plus surprenant, ces fleurs installées sur le mur d'un passage sous la voie ferrée. Bon, la mise au point est un poil en avant du sujet

L'étang du Louvarel.

Chemin rustique à Louhans

L'autre coté du champ. A mon avis, c'est ici que sont "requinquées" une partie des vaches du troupeau saisi dans le Jura début 2021. Sans être un expert on voit bien qu'elles ne sont pas en bon état. Par contre, elles ont l'air d'apprécier leur nouveau domaine.