Caractéristiques : Pas vilain dans le style "polycarbonate". Si l'EOS-10 "normal" est de 1990, celui ci fait partie d'une série limitée sortie en 1991 pour commémorer les 60 millions de reflex Canon. Je n'ai pas réussi à trouver la quantité totale produite mais le mien est le N° 307 pour la Suisse ce qui, au doigt mouillé, doit nous faire plusieurs milliers d'appareils pour l'ensemble des pays. Pas mal pour une série limitée.
Il était livré avec un zoom 35-105 de la même couleur gris métallisé que le boîtier. Hélas, vu la compatibilité de la monture EF ce zoom doit désormais orner le successeur numérique de mon appareil que j'ai trouvé boîtier nu. Au niveau esthétique, le mien est muni d'un grip supplémentaire dont l'utilité ne me parait pas évidente mais bon, il est décoratif.
A sa sortie, il jouait beaucoup sur son autofocus 3 zones à sélection automatique qui mettait fin à la routine du "Je cadre au centre pour faire la mise au point, je verrouille la MAP puis je cadre et je déclenche" imposée par les points autofocus centrés. (sur les appareils actuels, il y a bientôt autant de point autofocus que de pixels)
L'obturateur à déplacement vertical va de 30 secondes au 1/4000ème avec une synchro flash au 1/125 (jugé très insuffisant dans le test de Chasseur d'Images)
Je lui ai trouvé un zoom Canon 35-105 et un flash 420EZ qui est rigolo comme tout avec sa façon de tout savoir de ce que font boîtier et objectifs. C'est big brother ce truc.
Déception à l'essai : sur les 3/4 des vues une bande noire masque plus ou moins l'image. Il y a manifestement un problème avec un rideau.
Sur celle-ci prise lors de l'essai d'une botteleuse centenaire remise en état début 2011 la bande noire est limitée au haut de l'image ou elle se confond avec l'ombre du toit du bâtiment.
Là, pas de problème : c'était le début de la pellicule. Au premier plan le tracteur International Harvester du paysan qui nous prête du blé pour notre fête de l'été. La moissonneuse au second plan ressort une fois par an pour la même fête.
Allez hop, une petite série sur la moisson. Jean Paul aux commandes de la moissonneuse-lieuse
Florent au volant du Renault de son grand père. Un peu récent pour nos vieilleries (~1980) mais quand même un poil plus efficace.
Vue d'ensemble