Marque : Canon                        Modèle : EOS 450D        Format Numérique capteur APS C

Caractéristiques : Oui, je sais, c'est un numérique ! En plus, il date de 2008 ce qui lui faisait déjà treize ans quand je l'ai acheté. J'ai une opinion assez tranchée sur les capacités de vieillissement des capteurs numériques basée sur les baisses de performances des Nikon D100 et D300 du boulot et de mon Pentax K-x mais pour être totalement franc je l'ai acheté pour les 28 mm et 50 mm vendus avec pour un prix limite dérisoire surtout qu'ils couvrent le 24 x 36.

Capteur de 12.2 mégapixels et carte SD. L'obturateur plan-focal va de 30 secondes au 1/4000 avec une pose B.

Du coup, je l'ai testé "illico presto" au cours d'une petite ballade autour de la maison entre deux ondées. Avant de partir, j'ai vite remplacé le 28 mm par le 50 en oubliant qu'avec un capteur APS C je me retrouvais avec un petit télé ce qui est moins universel que le 28 lâchement négligé. Franchement, c'est pas mal. Avec un zoom transtandard pas trop lourd il devrait plaire à mon épouse (qui trouve les Nikon trop lourds)

Vigne jurassienne en septembre 2021. Les vignerons ne se seront pas fait de lumbago en vendangeant cette année. On m'a dit que le record de rendement à Château-Chalon est à 12 hectos à l'hectare quand la norme est autour de 50. Certains domaines ont même décidé de ne quasiment pas vendanger pour limiter les pertes.