Marque : Pentax                          Modèle : Kx        Format  Numérique

Caractéristiques : Il n'est pas bien ancien celui ci puisqu'il est de 2009. C'est un appareil d'entrée de gamme mais je ne lui ai pas encore trouvé de gros manquements. Il y a moins de boutons et de molettes que, par exemple, sur le Nikon D300 dont je me sers pour le boulot mais les fonctions sont là et l'accès par les différents menus est plutôt simple.

Pour un collectionneur d'appareils anciens, il a une grosse qualité, c'est la compatibilité de sa baïonnette KAF2 avec les anciennes optiques de la marque. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le fonctionnement avec la montures K mais avec le KA (dont je suis assez largement pourvu), on ne perd que l'autofocus, l'automatisme fonctionnant sans problème.

De plus, même avec de vieilles optiques, on conserve le stabilisateur d'image puisque la stabilisation se fait au niveau du capteur.

Il est très à l'aise sur les scènes faiblement éclairées et, quand le besoin s'en fait sentir, le minuscule flash incorporé est assez bluffant pas sa surface couverte et sa puissance.

Le mode vidéo auquel je n'avais pas vraiment porté attention lors de l'achat est très utilisable et on ne peut guère lui reprocher que la (grande) taille des fichiers

Dernier détail, il existe dans d'autre couleurs que le sempiternel noir et je me suis laissé tenter par la version blanche qui rappelle les armures des soldats de l'empire dans Star War.

Il est évidement de sortie pour toutes les photos du site mais il m'arrive de l'utiliser au cours de sortie photo.

Sortie "cascade" avec le lub photo de Lons-le-Saunier. Essai de pose lente avec un gris neutre 1000. Je me suis limité à 30 secondes de poses car au-dela il fallait passer en pose B et même avec le chrono de ma montre c'est un peu chiant à faire.

Mon épouse en Corse. Pour cette photo, j'ai utilisé le zoom 70-300 de mon P30. A la focale de 300 mm sur un capteur APS il est quasiment équivalent à un 450 mm.

Une voie de chemin de fer désaffectée à Gex