Marque : Canon                                 Modèle : FT QL        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Boîtier 24 x 36 reflex.  construit entre 1966 et 1972. Il utilise la monture FL.

Obturateur à rideaux textiles de1/1000 à 1 sec + pose B. Le sabot n'a pas de contact pour le flash, il faut le brancher sur la prise coaxiale en façade.

Le levier du retardateur possède 2 utilisations : remonté dans le sens anti-horaire, c'est un retardateur mécanique. Poussé vers l'objectif, il ferme l'objectif et met la cellule sous tension pour une mesure à ouverture réélle. Le bouton de l'autre coté de l'objectif est un relevage manuel de miroir.

On trouve beaucoup plus facilement le FTB QL qui offre la mesure de luminosité à pleine ouverture ce qui est quand même vachement plus facile d'emploi.

Le bouchon visible à droite de la photo (sous la manivelle de rembobinage) protège la prise pour brancher un "booster" destiné à augmenter la sensibilité de la cellule.

Comme à chaque fois que j'essaie un appareil qui mesure la lumière à ouverture réelle j'arrive à la même conclusion : Qu'est ce que c'est Ch...t !

Les résultats ne sont pas mal quand même. La Divonne après que les anciennes vannes si photogéniques aient été balayées d'un coup de pelleteuse :-( 

Une ballade à Vevey : nous avons pris un "raccourci" pour rentrer de Thonon : 150 km au lieu de 40 mais c'est tellement beau comme coin.

Autre lac, celui d'Annecy.

La rivière d'Ain à Pont de Poitte.

La brasserie "Le Strasbourg" à Lons-Le-Saunier

L'église de Seyssel Haute Savoie depuis Seyssel Ain

Vue du Léman depuis le Mont de Vesancy

Du même endroit, le Mont Rond et le col de la faucille