Marque : Canon                                 Modèle : T50        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Un reflex pour les utilisateurs de compacts sorti en 1983.

Ça a le look d'un reflex, la visée d'un reflex, les objectifs interchangeables d'un reflex mais le fonctionnement est celui d’un compact.

Le mode programme est à utiliser au maximum vu le coté indigent du mode manuel : si l’on met la bague des diaphragmes sur une position autre que A, la vitesse bascule sur le 1/60ème et il faut se débrouiller avec la bague des diaphs, bien « aidé» par un M rouge clignotant dans le viseur.

Coté information dans le viseur, ce n’est guère mieux en mode Program puisque cela se résume à un P vert fixe quand tout va bien et clignotant quand il faut passer au flash. Pour connaître la vitesse et l’ouverture choisies par l’appareil il faudra faire appel à votre pythonisse habituelle. Autant dire que les choix « artistiques » ne sont pas de mise.

Le chargement du film et l'armement sont confiés à un moteur électrique mais le rembobinage se fait manuellement.

L’appareil était normalement livré avec un zoom 35-70 mais je l’ai trouvé boîtier nu et je lui ai placé un 50 mm 1:1.8 pour la photo. La série T a été la dernière à utiliser la monture FD.

Par contre, il y avait le flash dédié Speedlite 244T qui a la particularité d’envoyer un pré éclair infra rouge pour calculer la distance du sujet et calculer le diaphragme à utiliser.

J'ai quand même fini par le tester. Il a cessé de fonctionner à la 28 ème photo (au bruit, je verrais bien une rupture de courroie dans le système d'avancement du film mais c'est totalement gratuit : je ne sais pas s'il y a vraiment une courroie et je n'ai pas l'intention de démonter pour voir).

Comme prévu, c'est pas le modèle le plus sympa que j'ai en stock. Les photos sont correctes mais dès que vous auriez besoin de sortir de sentiers battus c'est raté : il ne sait pas faire.

Les fleurs d'un de mes pêchers.

Cerisier

Une grille à Saint Amour. Typiquement, avec un autre appareil j'aurais ouvert à fond pour flouter la maison derrière.

Sujet inépuisable : la cascade de Baume-les-Messieurs et ses alentours.

C'était le jour du "Trail des reculées" et c'était plein de coureurs à pied. Je crois que le programme c'était 44 km par monts et par vaux