Marque : Canon                                 Modèle : T50        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Un reflex pour les utilisateurs de compacts sorti en 1983.

Ça a le look d'un reflex, la visée d'un reflex, les objectifs interchangeables d'un reflex mais le fonctionnement est celui d’un compact.

Le mode programme est à utiliser au maximum vu le coté indigent du mode manuel : si l’on met la bague des diaphragmes sur une position autre que A, la vitesse bascule sur le 1/60ème et il faut se débrouiller avec la bague des diaphs, bien « aidé» par un M rouge clignotant dans le viseur.

Coté information dans le viseur, ce n’est guère mieux en mode Program puisque cela se résume à un P vert fixe quand tout va bien et clignotant quand il faut passer au flash. Pour connaître la vitesse et l’ouverture choisies par l’appareil il faudra faire appel à votre pythonisse habituelle. Autant dire que les choix « artistiques » ne sont pas de mise.

Le chargement du film et l'armement sont confiés à un moteur électrique mais le rembobinage se fait manuellement.

L’appareil était normalement livré avec un zoom 35-70 mais je l’ai trouvé boîtier nu et je lui ai placé un 50 mm 1:1.8 pour la photo. La série T a été la dernière à utiliser la monture FD.

Par contre, il y avait le flash dédié Speedlite 244T qui a la particularité d’envoyer un pré éclair infra rouge pour calculer la distance du sujet et calculer le diaphragme à utiliser.