Marque : Certo                Modèle : Super Dollina II     Format : 24 x 36

Caractéristiques : En ne chassant qu'en vide-greniers et brocantes non spécialisées il était déjà étonnant de trouver mon Certo Super Dollina mais trouver son successeur sorti en 1951 alors là, c'est un coup de bol. Surtout après une longue série de bredouilles qui commençait à me faire croire le filon définitivement tari.

Je l'ai donc trouvé au 6ème vide greniers de la journée. Il aura fallu que j'aille jusqu'en Saône et Loire pour acheter à une dame allemande l'appareil de son papa.

Cet appareil est censé être une amélioration du précédent mais franchement, ça ne saute pas aux yeux. Contrairement à ce que dit le Mac, viseur et télémétre ont toujours chacun leur oculaire mais il sont à peu près dix fois plus petits en surface que sur le Super Dollina. On ne peut même pas y passer un coin de chiffon pour les nettoyer.

L'objectif est toujours un 50 mm Tessar ouvert à 1:2.8 mais il affiche désormais un joli T rouge pour annoncer qu'il est traité pour la couleur.

Le Compur-Rapid cède la place à un Synchro-Compur de la seconde au 1/500ème avec juste la pose B (la T disparaît) Il y a toujours un système anti-double exposition et l'armement est toujours séparé. Comme sur beaucoup d'appareils allemands, il faut "simuler" la présence du film en tournant manuellement le cabestan pour lui faire compter les 8 perforations qu'il attend avant que l'armement soit considéré comme terminé.

La plaquette du tableau de profondeur de champ se trouve désormais sur le sac tout prêt.