Marque :  Ihagee                Modèle : Kiné Exacta       Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Je l'ai pris en pensant que c'était une variante du Varex avec un jolie façade gravée mais, en fait, c'est un Kiné Exacta d'avant guerre et il ne diffère du tout premier SLR 35 mm que par la loupe de mise au point. Elle aurait été ronde c'était un original de 1936, comme elle est rectangulaire il n'est "que" de 1937

Il est très semblable à mon Varex IIa avec aussi un obturateur est à rideaux textiles dont la gamme des vitesses rapides va du 1/25ème au 1/1000ème. Le bouton des vitesse lentes permettent d'aller jusqu'a 12 secondes de pose.

Le capuchon de visée n'est pas interchangeable. Bien sur il n'y a pas de miroir éclair et il faut réarmer pour revoir quelque chose dans le viseur.

La synchro flash a manifestement été ajoutée plus tard.

J'en ai trouvé un second, cosmétiquement plus propre mais avec un miroir très sale. Une tentative de nettoyage ne s'est pas révélée franchement convaincante. Tant pis, il restera comme ça. Évidemment, il n'a pas la synchro flash "upgradée" sur mon autre exemplaire. En fait, je l'ai surtout pris pour faire plaisir au brocanteur qui tenait à me le vendre. Comme il me connaît et qu'il n'hésite pas, parfois, à me garder certains appareils au chaud il faut savoir entretenir les bonnes relations. (surtout qu'il est super sympa)

Celui-ci est équipé s'un Schneider Kreusnach Xenar de 5 cm de focale et ouvert à1:2.8

 

L'appareil figure dans le livre

à la page 241