Marque :   Arsenal                    Modèle : Kiev  88       Format 6 x 6 sur film 120.

Caractéristiques : Une copie russe du prestigieux (et hors de prix) Hasselblad suédois. Le modèle date de 1980 mais le mien est de 1986. 

La première chose qui frappe, c'est le poids : 1.5 kg avec le dos et l'objectif 80 mm.

Pourquoi spécifier "avec le dos" ? Tout bêtement car le dos est interchangeable, l'appareil étant livré en standard avec 2 dos.

Ca permet, au choix et selon vos moyen, de vous balader avec un dos chargé en couleur et un en noir et blanc et de changer d'émulsion rapidement ou alors de tendre négligemment le dos utilisé à votre assistant qui vous tendra en retour l'autre dos rechargé afin que vous puissiez continuer à mitrailler un top modèle sans perdre de temps. Pour moi, ce sera la version sans assistant ni top modèle :-).

Je l'ai donc trouvé avec un Volna 80 mm ouvert à 1/2.8 et un Mir 38B de 65 mm  ouvert a 1/3.5. Je l'ai longuement autopsié avant et après l'achat et j'espère que je n'aurais pas d'ennuis avec un appareil dont la fiabilité n'est pas vraiment légendaire.

Viseur déplié avec le Volna.

Avec le Mir et le deuxième dos.

Bon, tout fonctionne. L'espacement des vues n'est pas un modèle de régularité (un dos les fait chevaucher alors que l'autre ne fait que 11 vues sur le film) mais tout le reste fonctionne.

Pour une fois que j'avais un obturateur plus rapide que d'habitude (un paquet de mes 6x6 plafonnent au 1/300) j'en ai profité pour taper dans le stock de 400 ISO. Pour des photos de paysages enneigés, il y aurait sûrement eu mieux à utiliser.

Voici le même chemin qu'avec mon Leica III mais je trouve la photo moins bonne qu'avec la T-Max 100 du Leica

J'ai l'impression qu'au bout de quelques déclenchements il s'est dégourdi les rideaux. J'avais mis sur le compte  de la pellicule 400 ISO et les paysages de neige le contraste peu subtil de mes premiers rouleaux mais avec la même pellicule et la même cellule sur le même genre de sujet ça s'est amélioré au milieu d'un rouleau. Voila ce que ça donne : Jour de neige au bord du lac de Divonne Les Bains

 

Un plongeoir au milieu du lac d'Annecy en hiver.