Marque : Kinusa                Modèle : Deluxe 1          Format 24 x 36 

Caractéristiques : "Appareil photo" offert en cadeau par les 3 Suisses dans les années 80. Comme il est de bon ton pour ces objets, le seul soin apporté à la conception concerne l'apparence qui doit être capable de faire illusion sur un prospectus publicitaire. 

L'objectif est décrit comme : "Optical color lens" ??? une lentille même minable est toujours optique et que vient faire la couleur ici ? "Auto fix focus" ça, c'est intéressant, la mise au point est automatiquement fixe, c'est quand même plus pratique que si elle avait été manuellement fixe non ? "50 mm lens 1:6" J'ignorais qu'un 50mm pouvait être aussi peu ouvert. et enfin "Made in Japan". Le truc étant fabriqué à Taiwan, ça m'étonnerait qu'ils aient pris la peine d'importer la pauvre lentille en plastique nichée au fond de l' "objectif"

  Le déclencheur comporte une seule vitesse dont le "Schklongggggggggggggg", prolongé par une vibration de ressort (durée totale 5 secondes), suffit à renseigner sur la qualité de l'engin. Le pivotement de l'objectif règle un "diaphragme" grâce à 2 séries de pictogrammes qui, bien que "étalonnés" pour 100 et 200 ISO, donnent les mêmes indications. Le diaphragme est constitué de 2 lamelles qui viennent réduire l'ouverture en haut et en bas de l'objectif ce qui donne une forme de tonneau à l'ouverture. L'armement se fait par une molette dont le crantage est aussi désobligeant à l'oreille que l'obturateur. 

Le tout est surmonté d'un flash électronique qui visuellement fait son effet. Bon, il ne marche pas mais personne n'est parfait ...

Je n'ai pas jugé bon de sacrifier une pellicule pour tester la bête ni d'ailleurs de lui faire une place sur une étagère, je la place juste ici, dans mon petit musée des horreurs, sinon il est très bien dans son carton au grenier.