Marque : Kodak                     Modèle : Vest Pocket Model B Autographic        Format : 4 x 6,5 cm sur film 127

Caractéristiques : Construit entre 1925 et 1934, il a pris la succession du Vest Pocket "à ciseaux" Le système d'ouverture fait maintenant appel à un volet rabattable portant les rails sur lesquels vient coulisser le chariot portant le bloc obturateur/objectif. Pour le chargement, disparition du chargement par le côté de l'appareil. Tout le bloc avant se désolidarise du boîtier dans lequel on met le rouleau 127 en place avant de replacer le bloc avant.

L'obturateur est encore plus simple que sur le modèle précédent : il n'offre plus qu'instantané et pose. Un disque rotatif permet de choisir entre 4 ouvertures : 8, 16, 32 et 64 ce qui me parait assez ahurissant au vu des sensibilités des films de l'époque.

La visée est toujours aussi minable avec un microscopique viseur à miroir. L'appareil reste "Autographic" mais la trappe est désormais coulissante et le stylet prend place sur le coté de l'obturateur.

J'ai acheté cet appareil en lot avec l'Ica Volta 146. Ces 2 appareils avaient 2 points en commun : Un, leur fermeture avait été forcée (il faut bien repousser le chariot à fond avant de vouloir replier l'abattant) et deux, les deux appareils étaient couvert d'une épaisse couche de goudron dû à la fumée de cigarettes. Au bout d'une semaine de travail (surtout sur l'ICA qui était le plus touché) j'ai réussi à leur redonner bonne apparence mais quelle corvée.

Le dos de l'appareil avec la trappe coulissante su système Autographic