Marque : Nikon                                Modèle : Nikonos II-A        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Encore très proche du Calypso français, cette deuxième version du Nikonos date de 1968 et a été produite jusqu'en 1975.

La drôle de forme des attaches de la courroie vient du fait qu'elles ont une deuxième utilité : elles servent de levier pour ouvrir l'appareil qui se sépare en 2 parties : le corps et le capot muni d'un gros joint torique et qui supporte l'ensemble de la mécanique de l'appareil. Il faut impérativement retirer l'objectif avant de tenter de retirer le capot sous peine de refaire l'expérience des hémisphères de Magdebourg. Si vous arrivez à ouvrir un Nikonos objectif en place vous pouvez vous mettre en chasse pour des joints neufs.

L'obturateur est à rideaux métalliques et se déplace verticalement. Les vitesses s'échelonnent entre 1/30ème et 1/500ème plus une pose B.

L'objectif est le standard livré avec cet appareil : un W-Nikkor 35 mm ouvert à 1:2.5. Les 2 boutons de part et d'autre servent à régler distance et ouverture. Quand on change d'ouverture, 2 index rouges viennent indiquer la profondeur de champ sur l'échelle des distances.

Pour la position de l'objectif, il y a 2 écoles : Les inscriptions visibles de face en mode "vitrine" et, comme sur mes photographies, inscriptions à l'envers ou il suffit de pivoter l'appareil vers soi pour lire et régler les indications.

C'est le même levier qui sert à armer et à déclencher en 2 coups d'index. Un petit secteur rotatif vient bloquer le déclenchement. En fait, cet appareil est un concentré d'astuces techniques.

Avec le viseur externe pour la plongée

Ouvert pour un remplacement de pellicule

Spécial comme emploi mais pas désagréable. La palette à double emploi armement + déclenchement est souple et tombe bien sous le doigt. Je ne sais pas si c'est le sens du déclenchement qui veut ça mais mes photos sont moins penchées que d'habitude

L'église de Collex-Bossy

Des hydravions sur le lac de Divonne les Bains pour les 50 ans du lac.

Le même jour, le plongeoir de la piscine de Divonne qui doit avoir le même age que le lac.

Une voiture également raccord au niveau date.

Un petit délire de pucier : le cheval du jeu pour enfant s'est retrouvé chaussé de palmes

Dans Photo-Ciné 71

Il est à la page 64 de

à la fin de l'article consacré au Calypsophot

et à la page 427 de