Marque :                             Modèle : SFX             Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Daté par la méthode scientifique dite "date du copyright du mode d'emploi" cet appareil a été fabriqué en 1987 au Japon. Son design tient un peu du char d'assaut mais guère plus que ceux qu'un Nikon F-401 ou un Yashica 230 AF sortis la même année.

Il dispose de l'autofocus et d'un flash intégré caché dans le capot du prisme. Le mien fonctionne grâce à une pile DL-223A au lithium mais il existe un accessoire en option permettant l'utilisation de 4 piles AA.

L'obturateur plan-focal à défilement vertical donne les vitesses de 30 secondes à 1/2000 avec une synchro flash au 1/100.

Je l'ai trouvé muni d'un zoom 35-70 ouvert à 1/3.5-1/4.5 La monture est la KAF qui, selon mes essais, n'est pas compatible avec les boîtiers en KAF2.

Je ne suis pas bien certain que je l'aurais acheté s'il ne s'était trouvé dans un lot à un prix imbattable mais je vais peut- être bien le tester pour voir s'il va aussi bien que son successeur le Pentax SF7

Testé et approuvé. Facile, pas chiant et efficace.

Le saut de la Saisse, juste en amont de la retenue du barrage de Vouglans.

Un peu plus haut (200 m) sur la rivière d'Ain

Je suis un peu athée sur les bords (qui sont même assez larges) et je mets rarement les pieds dans les églises même pour visiter. Un copain du club photo m'a fait entrer dans celle-ci qui ressemble à peu près à n'importe quoi sauf à une église. Le copain qui la connaît depuis sa construction dans les années 60 ne la voit plus mais j'ai beaucoup aimé la simplicité de la chose. Les vitraux y sont remplacés par des verres colorés inclus dans la maçonnerie. Pour le reste, mon 200 ISO était un peu jeune.

J'ai redressé les fleurs dans le viseur : j'aurais pas dû, le fond se voit suffisamment pour qu'on voie qu'il penche.

Marché à Dijon.

Chemin bucolique

Un camion Latil devant les bâtiments de l'équipement à Orgelet

Beaume-les-Messieurs. Pour moi, un des plus beaux coins du Jura qui n'en manque pas.

Nevy-sur-Seille à peine plus bas sur la rivière.

Château-Chalon depuis Nevy-sur-Seille.

Ombres et matières

J'ai refait une pellicule. Moins convaincu que la première fois par l'utilisation : on est vraiment dans une utilisation en mode "compact pour débutant" comme en plus mon labo a dû utiliser une tisane pas trop fraîche bof bof bof.

La fête de la batteuse de Cessy. Ca faisait 8 ans que je n'y étais pas allé et les choses ont pas mal changé.

Un Lanz Bulldog plus grand que nature. Il dissimule un petit tracteur dont le poste de pilotage a été remonté au niveau de celui du Lanz. On a un peu l'impression que Jean-Paul est le capitaine d'un bateau quand il mène l'engin.

La semaine avant, j'étais à "Tracto rétro" à Saint-Laurent-la-Roche. J'y ai vu la même moiss bat que je mène habituellement à la fête de la batteuse mais avec un 1200 cc Volkswagen à la place du moteur de 203 de "la mienne" (qui m'a lâchement trahi : alors que je l'avais remise en route le samedi en gratouillant dans le carbu elle a refusé de partir pour le défilé du dimanche : la pompe à essence refusait de bosser et je n'avais ni le temps de remplacer la pompe ni même de bidouiller une nourrice)

J'ai bien aimé le chien posé sur l'aile du tracteur.

Balade à Annecy

Le Semnoz

Champagnole

Genève

Loisir amusant : la pelleteuse radio commandée

Tournesols