Marque :Balda-werke         Modèle : Baldamatic II        Format : 135

Caractéristiques :  1960. Je sais bien que Balda n'a pas vraiment la réputation de Leica mais j'aime bien leurs appareils. C'est propre, bien construit et franchement fiable. La clef d'armement sous la semelle est peut être un peu moins pratique que le classique levier au dos mais ce n'est pas non plus un désastre. Normalement, je ne suis plus censé acheter de nouveaux appareils mais d'immondes provocateurs n'arrêtent pas de me tenter avec des trucs sympas (alors que je résiste très bien quand on me tente avec des Instamatic ou des 6 x 9 rincés)

Avec un "matic" dans le nom, je m'attendais à un réglage automatique d'exposition ce qui avec une cellule sélénium n'est pas un gage de bon fonctionnement (en vrai, c'est un nid à chagrin) mais il ne s'agit que d'un affichage de la cellule dans le viseur qui permet d'aligner un repère rouge sur l'aiguille en jouant sur l'ouverture et le temps de pose.

Petite surprise, la molette au-dessus du déclencheur règle le diaphragme et plus la distance comme sur le Baldessa ce qui, à mon avis, est moins pratique.

Il y a peut-être eu des appareils ou j'ai moins eu de boulot pour le nettoyage mais pas des masses. Il est nickel et son sac est juste un peu marqué par les années.

Passé en test. Utilisation plutôt facile et résultats sympas. Certes le viseur n'est pas la huitième merveille du monde mais on y arrive. Très peu de déchets au niveau exposition et mon labo était en forme.

Pris depuis le trottoir devant le musée Niepce de Chalon-sur-Saône.

Là, je suis au début du pont

Promenade dans Saint-Amour.

Là, ce doit être Arlay

Branges

Petits travaux à la maison. Une belle facture mais un gros gain de confort au premier étage et on éloigne le risque de voir les tuiles bouger sur des tasseaux vieux d'un siècle.

De belles voitures mais, hélas, garées juste devant les grilles protégeant le chantier de végétalisation de la place de la Liberté à Lons-le-Saunier.

Jaguar Type E

Berlinette Alpine A110 (je persiste à penser que c'est un des plus beaux design automobile)

Celui de Sylvain a un autre objectif