Caractéristiques : Boîtier 24 x 36 reflex. construit entre 1966 et 1972. Il utilise la monture FL.
Obturateur à rideaux textiles de1/1000 à 1 sec + pose B. Le sabot n'a pas de contact pour le flash, il faut le brancher sur la prise coaxiale en façade.
Le levier du retardateur possède 2 utilisations : remonté dans le sens anti-horaire, c'est un retardateur mécanique. Poussé vers l'objectif, il ferme l'objectif et met la cellule sous tension pour une mesure à ouverture réelle. Le bouton de l'autre coté de l'objectif est un relevage manuel de miroir.
On trouve beaucoup plus facilement le FTB QL qui offre la mesure de luminosité à pleine ouverture ce qui est quand même vachement plus facile d'emploi.
Le bouchon visible à droite de la photo (sous la manivelle de rembobinage) protège la prise pour brancher un "booster" destiné à augmenter la sensibilité de la cellule.
Comme à chaque fois que j'essaie un appareil qui mesure la lumière à ouverture réelle j'arrive à la même conclusion : Qu'est ce que c'est Ch...t !
Les résultats ne sont pas mal quand même. La Divonne après que les anciennes vannes si photogéniques aient été balayées d'un coup de pelleteuse :-(
Une ballade à Vevey : nous avons pris un "raccourci" pour rentrer de Thonon : 150 km au lieu de 40 mais c'est tellement beau comme coin.
Autre lac, celui d'Annecy.
La rivière d'Ain à Pont-de-Poitte.
La brasserie "Le Strasbourg" à Lons-Le-Saunier
L'église de Seyssel Haute Savoie depuis Seyssel Ain
Vue du Léman depuis le Mont de Vesancy
Du même endroit, le Mont Rond et le col de la faucille
L'entrefilet qui lui a été consacré dans l'annuel Photo-Ciné de 1971