Marque Erneman                      Modèle : Liliput         Format 4.5 x 6 cm sur plaque de verre 

Caractéristiques : Construit de 1914 à 1926. Et non, ce n'est pas un box, c'est une sorte de klapp "au rabais". Il se déplie comme un porte monnaie puis il faut enlever le support de plaque pour déplier 2 plaques métalliques qui pivotent pour venir raidir la chambre. Le viseur est constitué d'un cadre qui se déplie au dessus de la plaque frontale et d'un oeilleton également repliable hélas absent sur le mien. Le viseur replié verrouille l'appareil fermé. L'obturateur ne propose qu'une vitesse et la pose B

Outre son coté rigolo, il a eu une grosse influence sur l'histoire de l'appareil photo : Quand monsieur Oscar Barnack a voulu déposer le nom "Liliput Kamera Barnack" on lui a opposé l'appareil d'Erneman. Du coup, son appareil s'est appelé "Leica" (LEItz CAmera) et a eu un certain succès. 

Qu'en aurait t'il été avec un autre nom. Le logo "Liliput" serait t'il aussi célèbre ???

 

A noter que, sans le vouloir, j'ai dans ma collection 2 des 3 appareils qui furent opposés à Barnack lors de ses demandes de brevets : le Liliput et le Pascal de Japy. Il me reste à trouver un Zeiss Film-Palmos.