Caractéristiques : J'ai toujours trouvé que les Norca avaient un air de famille avec mon Argus A. Je dois dire que ce n'est pas la juxtaposition des deux qui risque de me faire changer d'avis. Comme par ailleurs, la FAP est le "suspect principal" pour la fabrication du Boumsell Longchamp qui a aussi des jumeaux à l'accent américain je me pose des questions sur d'éventuels liens franco-américains mais je n'ai que des soupçons.
Le Norca B est une version améliorée du Norca A qui, comme l'Argus A, avait un tube coulissant poussé par un ressort et, je suppose, le même problème de positionnement aléatoire. Pour le B, on tire l'objectif et on le verrouille par une rotation d'une trentaine de degrés. Le positionnement est bien meilleur.
L'autre nouveauté est l'obturateur FAP "pompé" sur le Compur-Rapid. Il va de la seconde au 1/500 avec une pose B et il est synchronisé pour le flash. Cet appareil est sorti en 1945 après que le créateur de l'entreprise (probablement Joseph Rosenfled qui est le déposant la marque Norca) soit revenu de captivité en Allemagne (où Bernard Vial suppose qu'il avait mis son obturateur au point).
Les "jumeaux". A gauche l'Argus, à droite le Norca
De dos, le Norca est à gauche. Si on ne tient pas compte de détails facilement modifiables (surtout que 10 ans séparent ces deux appareils) comme le diamètre le la bobine d'enroulement du film ou la couleur de la plaquette au sommet du cabestan qui compte les perforations c'est quand même très ressemblant.
Le Norca repasse à droite (le mec qui fait les photos, c'est vraiment n'importe quoi :-) ). Bon, les dos sont différents mais c'est pas révolutionnaire comme changement. La plaquette autour des déclencheurs ce n'est que de la cosmétique et il n'y a aucune raison que l'Argus ait un sabot pour le flash vu qu'il n'est pas synchronisé.
Il figure à la page 56 de