Caractéristiques : En général, quand on tombe sur un Goldammer en brocante, c'est un gros 6 x 6 à tube rentrant comme celui-là. Bon, j'en ai un mais je ne pense pas adopter toute la famille. Par contre, quand j'ai trouvé celui-ci dans le sac qu'un brocanteur de ma connaissance avait mis de coté pour m'en réserver la primeur (si si, ça existe) j'ai fait tilt.
Il est très beau, très propre. On peut juste se demander pourquoi il utilise du film 16 mm car il est plus large et plus haut qu'un Rollei 35 qui lui, bouffe du 35 mm. Le Mac le donne fabriqué en 1959.
Le gros bouton trapézoïdal sur le capot ce n'est pas le déclencheur mais l'armement. Le déclencheur, c'est le petit bouton rectangulaire à coté. Selon le Mac, l'obturateur est un Vario dont les 3 vitesses (1/25, 1/50 et 1/200) et la pose B sont choisies par une molette sur le capot.
L'objectif est interchangeable grâce à un filetage "C" (surtout utilisé pour les caméras cinéma). Celui qui est monté sur mon appareil est un ENNA Color_Ennit de 20 mm de focale et ouvrant à 1:2.8. Il existe un téléobjectif Ennagon de 50 mm (oui, je sais, pour un téléobjectif ça surprend) ouvert à 1:2.8. Vu la surcôte attribuée par le Mac aux appareils vendus avec les deux objectifs il ne doit pas être facile à trouver.
Il existe un type 82 avec un obturateur Prontor SV un poil plus rapide (1/300 maxi) et un sélecteur de mode synchro visible en façade.
Je soupçonne que les types 81 et 82 sont une facilité de classement trouvée par les collectionneurs qui s'appuie sur le fait que les numéros de série commencent par ces 2 nombres
Avec l'objectif démonté