Marque : Nikon                                Modèle : Nikkormat FT       Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Nikkormat à été la série "amateurs" de Nikon. Le FT est le premier du nom sorti en 1965 et produit jusqu'en 1967. Il est bien entendu fabriqué au Japon. Comme tous les Nikon de l'époque (et des quelques décennies suivantes) il est plutôt lourd. Le couplage du diaphragme fait appel aux fameuses "oreilles de lapin" sur l'objectif et au doigt mobile sur le boîtier. Depuis le temps que je chine (25 ans quand même) je n'en avais vu que des fatigués et hors de prix. Celui-ci c'est l'inverse : on à part une mini trace sur le prisme il pourrait sortir de sa boite et le prix était fort correct et il était livré dans un superbe sac d'époque en cuir (plus joli que pratique à mon avis).

L'obturateur plan focal à rideaux métalliques défilant verticalement permet les vitesses de la seconde au 1/1000 et la pose B.

L'objectif trouvé avec est un 50 mm ouvert à 1:2 qui, vu les "oreilles de lapin pleines" a du être acheté avec l'appareil. Il est muni d'un magnifique pare soleil métallique.  

De profil avec son beau pare soleil