Caractéristiques : Le Nikonos est un engin assez difficile à trouver en brocante. C'est un appareil plutôt spécialisé puisque destiné au plongeurs. (D'ailleurs, avant de s'appeler Nikonos, il s'appelait Calypsophot et était un appareil français Môôôssieur. Je suis sur que le nom vous dit quelques chose) et en plus, il est tellement bon que pas mal sont encore utilisés aujourd'hui ce qui maintient un peu les prix. Celui ci m'a sauté dans les bras au dernier stand d'un vide-greniers que je quittait sur une quasi bredouille à un prix plus que correct.
C'est le modèle IV-A de 1980 qui est le premier à être muni d'un automatisme (priorité ouverture). La fabrication est impressionnante avec un corps moulé en alliage léger éloxé en noir mat mais la forme s'éloigne pas mal de celle du Calypsophot original
Le texte paru à son sujet dans le Time Life Photographie 1981-1982 :
"Le Nikonos IV-A de Nikon, destiné aux spécialistes de la plongée sous-marine, permet d'opérer jusqu'à 50 mètres de profondeur.
Composé d'un seul tenant, son boîtier s'ouvre comme celui des reflex monoculaires classiques, et le viseur a été conçu spécialement pour être utilisé avec un masque ou des lunettes de plongée.
L'appareil peut être équipé de quatre objectifs interchangeables. Le IV-A possède un système automatique d'exposition avec priorité au diaphragme, excepté lorsqu'on utilise un objectif de 15 mm ; sa cellule mesure la quantité de lumière parvenant au film.
Quand la vitesse d'obturation déterminée par l'automatisme se situe entre 1/30ème et 1/1000ème de seconde (c'est la plus rapide), une diode rouge s'allume dans le bas du viseur. Si la vitesse est inférieure à 1/30ème de seconde, la diode clignote, signalant ainsi que l'emploi du flash est nécessaire."
L'appareil figure à la page 428 dans le livre