Marque Pontiac                          Modèle : BM 45      Format 6 x 9 sur film 620 

Caractéristiques : BM, ça veut dire "Bloc Métal" et 45 aurait sûrement du correspondre à l'année de lancement mais ce genre de numérotation a toujours ses risques et l'appareil n'est sorti qu'en 1946. C'est un beau folding 6 x 9 qui offre la particularité de ne pas avoir de gainage : Les parties gaufrées puis peintes en noir du corps et du capot moulés en aluminium en tiennent lieu. Le déclenchement se fait grâce à un bouton sur le capot mais il n'y a pas de système anti double exposition.

L'objectif est un Roussel Trylor de 105 mm de focale et ouvrant à 1/4.5. L'obturateur, lui, est allemand. C'est un Gauthier Prontor II à armement séparé de la seconde au 1/200ème et les poses N et T.

Le disque visible sur le capot à coté du viseur est un calculateur de profondeur de champ.

Bernard Vial le classe dans les relativement rares.

Peu de temps après l'achat de mon Pontiac Lynx, j'en ai croisé un, plutôt moche, mais à bas prix. Du coup, j'ai fait un truc que je ne fais jamais : j'ai modifié l'apparence du BM-45 pour voir s'il pouvait être aussi beau que le Lynx. J'ai utilisé des moyens divers et variés pour retirer l'affreuse peinture noire qui vieillit si mal (décapant, brosse métallique sur perceuse et à main etc.). La peinture au fond des décors est à peu près inexpugnable (il aurait fallu le bain de "dévernissage" du fabricant de cadrans de montre chez qui j'ai passé quinze ans : acétone chauffée, ça dégage les bronches) mais je sui arrivé à un résultat acceptable et, à on sens, nettement plus sympa que l'origine.

La comparaison des dos

Publicité dans Photo-cinéma de novembre 1949

Publicité dans Photo-cinéma d'avril 1950

Il est à la page 318 de

et à la page 19 de