Marque : Riken Optical                 Modèle : Ricoh Auto 35      Format 24 x 36 sur film 135

 

Caractéristiques : Construit approximativement entre 1960 et 1965, cet appareil est d'un usage simplissime : pas de réglage de distance et un réglage automatique de l'exposition.

Selon le Mac, la vitesse varie entre 1/25 et 1/170. Je suppose que le diaphragme devrait varier aussi mais comme l'automatisme dépend de la grande cellule au sélénium placée autour de l'objectif, il est bien sur en panne.

Le choix de la sensibilité est extrêmement sommaire puisqu'il se résume à 5 positions (numérotées de 2 à 6, pourquoi pas) disponibles sur une bague autour de l'objectif en plus d'une position M comme manuel qui me laisse extrêmement perplexe et une pose B. Ces 5 positions sont reprises sur un tableau au dos de l'appareil qui affiche :

 

2    Daylight Kodachrome

3    Daylightb Anscochrome-Ektachrome-Kodacolor

4    All weather PAN-Ansco Supreme

5    Daylight Super Anscochrome-Plus X PAN

6    High speed Ektachrome-Tri X

 

Comme la plupart de ces émulsions ne sont plus produites depuis une éternité l'utilité du tableau est assez faible. Il faut croire que l'invention des échelles DIN ou ASA n'avait pas gagné le Japon en 1960 ou en tout cas pas les usines Ricoh :-)

 

Il a été copié par Krasnogorsk qui en a fait le Zorki 10

 

 

 

Le levier d'armement est remplacé par une gâchette sous la semelle à portée de l'index gauche. Franchement le mouvement à faire n'est pas vraiment naturel