Caractéristiques : Boîtier 24 x 36 télémétrique à obturateur central. Il a été construit de 1964 à 1978 en 332144 exemplaires ce qui me parait assez faible pour 14 ans de production d'un appareil russe. Le mien date de 1974.
Son design "tout en finesse et en nuances" m'a paru amusant. Je crois que je n'ai rien de plus parallélépipédique en magasin. Même son inspirateur, le Ricoh Auto 35 est un poil plus travaillé. A part de vagues dépouilles qui ont du être réclamées à corps et à cris par les emboutisseurs on frôle les 90° à chaque arête.
Du coup, les designers se sont un peu lâché sur les commandes : l'armement à main gauche sous le boîtier se pousse vers l'avant avec le pouce et l'obturateur de commande grâce à un immense levier pivotant autour de l'obturateur.
Un examen moyennement attentif permet de voir la cellule sélénium entourant l'objectif. Cette cellule pilote un automatisme priorité ouverture qui n'est débrayable que pour utiliser la pose B.
L'objectif est un Industar de 45 mm ouvrant à 1:2.8
Chose bizarre, il comporte un levier à 2 positions X et V. J'aurais cru que le V était l'équivalent de notre M pour magnésique mais non : le levier est celui d'un retardateur mécanique. Étrange !