Marque : Royer                                        Modèle : Royflex 1 bis Télélight     Format 35mm 24 x 36

Caractéristiques : Un bien beau TLR français que, personnellement, je trouve plus "cossu" que les SEM qui disposait cependant d'un système de mise au point par quatre cames rectifiées techniquement meilleur (parole d'ancien rectifieur).  Il dispose d'un dispositif amélioré de mise au point baptisé Télélight. Ca a l'air sympa à l'emploi,  j'ai un peu moins bien compris l'utilisation en mode "viseur sportif".

L'objectif de prise de vue est un 75 mm ouvert à 1/4.5. L'objectif de visée ouvre à 1/2.8 mais la focale n'est pas précisée. Il est probable que c'est un 70 mm comme sur l'Atoflex qui utilisait le même moule. 

L'obturateur Royer donne du 1/10 au 1/350 plus la pose B. Le levier qui dépasse dessous a deux utilisations tiré vers la droite il arme l'obturateur, poussé à gauche il déclenche.

La mise au point se fait par deux engrenages couplant la rotation des deux objectifs comme sur mon Atoflex III mais le système protégé par un élégant carter a bien mieux vieilli et fonctionne avec une onctuosité bien agréable. 

 

Il figure à la page 130 de