Marque : Royer                                        Modèle : Royflex 1 bis Télélight     Format 35mm 24 x 36

Caractéristiques : Un bien beau TLR français que, personnellement, je trouve plus "cossu" que les SEM qui disposaient cependant d'un système de mise au point par quatre cames rectifiées techniquement meilleur (parole d'ancien rectifieur).  Il dispose d'un dispositif amélioré de mise au point baptisé Télélight. Ca a l'air sympa à l'emploi,  j'ai un peu moins bien compris l'utilisation en mode "viseur sportif".

L'objectif de prise de vue est un 75 mm ouvert à 1/4.5. L'objectif de visée ouvre à 1/2.8 mais la focale n'est pas précisée. Il est probable que c'est un 70 mm comme sur l'Atoflex qui utilisait le même moule. 

L'obturateur Royer donne du 1/10 au 1/350 plus la pose B. Le levier qui dépasse dessous a deux utilisations tiré vers la droite il arme l'obturateur, poussé à gauche il déclenche.

La mise au point se fait par deux engrenages couplant la rotation des deux objectifs comme sur mon Atoflex III mais le système protégé par un élégant carter a bien mieux vieilli et fonctionne avec une onctuosité bien agréable. 

J'ai continué la pellicule chargée. Je serais surpris d'obtenir un résultat fantastique vu qu'il s'agit de Kodak Verichrome Pan plus fabriqué depuis une éternité.

J'aime bien la mise au point avec une loupe plutôt pratique mais la visée est un peu sombre.

Comme prévu, le passage au labo n'a pas été mirobolant. Avec trente ou quarante ans de péremption la pellicule est bien voilée. J'ai tiré trois photos "pour rire" mais je mettrais une vraie pellicule dedans.

L'église de Saint-Amour.

Un arbre je ne sais ou.

et mon jardin

Deuxième rouleau avec de l'Ilford tout juste sorti du congélateur. Il est possible que mon développement soit responsable du côté "grisouille" mais j'accuserais plus volontiers l'objo d'être un peu mou.

Pas mal de vues de Louhans

Montpont-en -Bresse

Publicité parue dans Photo-Cinéma de juin 1953

Article le même mois.

Publicité parue dans Photo-Cinéma d'octobre 1953

Idem

Avril 194

Publicité dans le catalogue de la biennale photo cinéma optique de mai 1955

 

 

Il figure à la page 130 de