Marque : Canon                                 Modèle : AE1        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Boîtier 24 x 36 reflex de 1976. On en voit fréquemment sur les brocantes mais souvent à des prix assez élevés et dans des états moyens pour ne pas dire plus. 

De plus, ces boîtiers ne déclenchant pas sans pile, il est rare de pouvoir les tester. Cette fois, l'appareil était en super état et fonctionnait. En plus, le brocanteur m'a fait un bon prix ... 

Avec, il y avait un 35mm, un 50mm et un 135mm, le tout de marque Canon, plus un flash électronique et une mallette qui pèse le poids d'un âne mort. 

Vitesse de1/1000 à 2 sec + pose B. Fonctionne soit en mode automatique priorité à la vitesse soit en manuel grâce à sa monture FD. Sabot contact pour le flash + une prise de synchro en façade. Un levier pivotant autour du bouton de déclencheur sert à la mise en route de l'appareil et à activer le retardateur. 

Dans le catalogue Manufrance de 1977, il valait 2130 Francs (quand le Canon FTb en valait 1625)

Avec son 50 mm

Avec le 135 mm

Là, il doit être photographié avec le zoom trouvé sur le T70

On m'en a offert un second avec son 50 mm 1.8 et 2 zooms :

Un 75-200

et un 28-85

Avec un zoom de marque exotique qui accompagnait (par erreur) mon Konica Autoreflex T4

Pas de chance avec ma première pellicule : J'ai commencé par rater l'accrochage du film. 40 vues plus tard je me suis douté de quelque chose :-(  

2ème essai, l'appareil est super sympa à utiliser mais mais mais : mousses pas étanches ... j'ai des entrées de lumière sur la moitié des photos. Évidemment, ça se manifeste surtout sur les mieux cadrées (ça, c'est la loi de Murphy)

Vide-greniers à Genève

Le Léman un jour de brocante à Nyon (Vaud)

Un de mes fils en un contre un au basket (C'est le petit qui est shooté avec l'Olympus AF10 super. Il a un peu poussé depuis)

Au bord du lac d'Annecy

 

L'appareil figure dans le livre

 

 

 

 

à la page 280 et dans celui là

à la page 128