Marque : Canon                        Modèle : EOS 3        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : 1998. Pour les EOS, la règle est simple : plus le chiffre est petit, meilleur est l'appareil. Cela faisait pas mal de temps que je croisais ce boîtier et un des ses frères sur une brocante. Je m'étais bien enquis du prix à la première apparition mais le montant demandé et mon peu d'appétence pour le polycarbonate m'avait fait renoncer. Il y a un mois, mon épouse préférée a demandé le prix qui était devenu beaucoup plus raisonnable entre temps. J'hésitais encore car il était toujours en plastique et vendu boîtier nu alors que je n'avais aucune optique en monture EF

Renseignements pris sur le site de Sylvain et auprès de Jean Marc, cela valait franchement le coup. J'ai mis à profit l'intervalle entre 2 brocantes pour dénicher mon EOS 1000 Fn . J'ai, "par hasard", choisi ce boîtier pour la brocante suivante ce qui fait que, arrivé devant les 2 EOS, j'avais sur moi une pile du bon modèle et une optique pour essayer les boîtiers (avec en plus Jean Marc comme testeur ce qui était appréciable vu sa connaissance de ces appareils)

Pour les caractéristiques techniques, tout ce que j'en ai retenu, c'est que c'est vachement bien, que ça dit papa et maman et que c'est super fiable. La page du site de Sylvain étant spécialement bien documentée, il sera plus simple d'y faire un saut pour les détails.

J'ai fait une pellicule de test, tout en automatique faute de temps pour apprendre la notice et le résultat est plutôt pas mal.

Un sujet très légèrement "bateau" : l'ancienne prison d'Annecy. Je pense que quelques millions de personnes ont déjà fait cette image.

Pas bien loin de là, vers l'hotel de ville.

Les foulques sont bien nourris à Annecy. Regardez comme celui là incline le bateau :-)

Un peu plus loin, les vedettes anciennes promènent les touristes.

Et un magnifique champ fleuri à 200 mètres de celui shooté avec mon Bessamatic. Shooté le matin en partant bosser.

Le viaduc de Longeray qui permet au train de traverser le Rhône en dessous du Fort l'Écluse (dont on distingue quelques pierres à droite de la photo.

La porte nord du fort. Jusqu'au creusement du tunnel. toute la circulation Genève - Bellegarde - Lyon passait par le fort. Je ne vous raconte pas le cheni que ce serait de nos jours malgré l'autoroute qui déleste un peu :-)

Une montgolfière en train de se poser au matin à Cessy

Un joli gréement ancien sur le Léman

Une porte à l'Île Rousse

Port Choiseul.

Une pellicule noir et blanc pour changer. T-Max 100

Le bâtiment des Forces Motrices sur le Rhône à Genève

Ce doit être l'escalier de secours du théâtre de Divonne

Un autre escalier à Divonne mais celui-ci permet de passer du parc du Casino à la route de Gex

Toujours un escalier mais nettement moins sophistiqué à Villars sur Thônes.

Et, enfin, un autre à Fribourg en Suisse.

Un rassemblement de Kiva à coté de Lons-Le-Saunier, là ou ces machines se fabriquaient dans les années 50

Quelques motos au même endroit

Et un manège je ne me rappelle plus vraiment ou. Je pense à Lons aussi mais sans certitude

Ce mur de briques de verre doit être aussi à Fribourg mais je ne sais plus dans quel bâtiment.

L'appareil figure dans le livre

à la page 162