Marque : Canon                        Modèle : EOS 850        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Reflex autofocus fabriqué en 1988 au Japon. Je l'ai trouvé "bien propre sur lui" dans un sac avec son zoom 35-105 1:3.5 - 1:4.5, un zoom Sigma 75-300 1:4.5 - 1:5.6 en monture EF, un zoom Vivitar 70-210 1:3.5 en monture FD (étrange mais c'est pas grave : j'ai ce qu'il faut comme boîtiers avec cette monture) et un flash "de compétition" Canon Speedlite 540EZ, le tout plutôt propre et fonctionnel.

A priori, l'autofocus est en gros progrès par rapport à l'EOS 650. Bon, c'est plutôt du boîtier pour débutant et il s'abstient scrupuleusement d'encombrer le cerveau de l'utilisateur avec des trucs superflus comme la vitesse et l'ouverture utilisées (on dira ce qu'on voudra mais ça manque un peu quand même). Moralité Le bouton rotatif propose cinq options : test batterie, mode programme, hors tension, DEP (qui doit correspondre à une profondeur de champ maximale) et retardateur. On ajoute un bouton sur l'objectif pour choisir mise au point autofocus ou manuelle et on a fini le tour du propriétaire. Je n'ai pas le mode d'emploi mais je devrais arriver à m'en tirer. Il n'a pas du faire un triomphe car je n'en avais jamais vu et même Sylvain illustre la page avec une page de catalogue.

L'obturateur à rideaux métalliques va du 1/2000ème à 2 secondes (même pas de pose B : trop compliqué pour la cible visée).

Avec le zoom Sigma

Avec le flash

Pas follement sexy à l'usage, on a l'impression d'utiliser un compact avec un bon autofocus. Bien aidé par une lumière correcte (j'ai la nette impression que la Portra 160 s'effondre en basses lumières) j'ai sorti pas mal de trucs corrects (comme quoi c'est peut-être mieux de ne pas me surcharger le cerveau)

Une quatre chevaux rutilante comme il n'y en a jamais eu à l'époque (il parait que les premières étaient d'un beau jaune précédemment utilisé pour le camouflage de véhicules de l'Afrika korps. Autant dire que pour le brillant ...) Les peintures n'étaient tellement pas brillantes que le meilleur ami de papa au Maroc est arrivé sur l'apprêt à force de polisher sa 4 cv toutes les semaines

Ce doit être l'église de La Frasnée, joli village niché au fond d'une reculée jurassienne avec un resto plutôt sympa.

La Frasnée

Pas bien loin : le lac de Bonlieu

Ballade à Vincelles

En face de chez mon cardiologue à Lons-le-Saunier

Église d'Écrille dans le Jura aussi

Le lavoir de Charézier, Jura aussi. Je suis toujours épaté par la taille du monument pour un truc utilitaire.

Le château d'eau de la Vache qui rit a été repeint.

Du blé et des coquelicots pas bien loin de la maison.

Une R8 avec au moins l'apparence d'une Gordini. Elle allait un peu vite pour que j'aie le temps de tout vérifier. Je l'ai vu tourner à gauche dans la rue ou je marchais et j'ai juste eu le temps de prendre le Canon et de trouver le bouton de mise en route (quand on change aussi souvent que moi d'appareil ce n'est pas toujours facile)