Marque :    Nagel                         Modèle :   Ranca           Format  3 x 4 cm sur film 127

Caractéristiques : Celui-ci, je l'ai trouvé dans une "magnifique" housse en véritable chlorure de vinyle siglée Kodak qui devait bien être 40 ans plus récente que l'appareil. Comme quoi, quand on chine il faut bien tout regarder. 

Beaucoup de noms connus dans la biographie de la marque. Elle a été créée en 1928 par le Dr Nagel qui venait de quitter Zeiss Ikon. Il vendra sa société en 1932 à Kodak.

Le Ranca a été construit de 1930 à 1931. Il est la version économique du Pupille. Nous étions en pleine vogue du demi format sur film 127 (voir mes Zeiss Ikon Kolibri et Baby Box où mon Zeh Coloprint contemporains). Mon explication personnelle est que le succès grandissant du Leica a stimulé pas mal de gens à tenter une incursion dans le "petit format" et que 3 cm x 4 cm ce n'est pas si loin du 24 x 36 du leica.

A part cette particularité immédiatement visible aux deux fenêtres rouge au dos de l'appareil, il est encore caractérisé par un bloc obturateur objectif placé au bout d'un tube fileté qui en un qurt de tour avance le tout de 13 mm. Sachant que le pas apparent du filetage est d'environ 1.6 mm je vous laisse calculer le nombre d'entrée de filets :-) (à mon avis, 8 ce qui donne un pas apparent de 1.625 ce qui est cohérent avec ma mesure au réglet. Comme ça fait 33 ans que j'ai arrêté la rectification de filets, je n'ai plus accès à des moyens de mesure plus perfectionnés)

L'obturateur est un AGC (Alfred Gautier Calmbach) Pronto sans armement donnant 1/25, 1/50, 1/100 plus les 2 poses B et T. Il dispose aussi d'un retardateur et d'un filetage pour déclencheur souple. 

L'objectif est un Nagel Anastigmat de 5 cm de focale ouvert à 1:4.5