Marque : Neoca                     Modèle : 2S       Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : Je sais bien que je suis un peu enthousiaste avec les appareils photos mais celui là, je le trouve vraiment très beau. C'est un télémétrique à obturateur central et objectif fixe fabriqué au japon vers 1955.

L'obturateur est un Rectus de la seconde au 1/300ème avec une pose B. L'armement se fait en même temps que l'avancement du film mais par l'intermédiaire d'un poussoir extérieur qui vient pousser le classique levier des anciens obturateurs. Il faut donner deux coups sur le levier d'armement : le premier tire le poil pousse le levier et le second ramène le poussoir en place.

 

L'objectif est un Neokor Anastigmat de 45 mm de focale ouvert à 1:3.5. La bague de distance n'est gravée qu'en pieds.

 

Il est impeccable, la seule petite bosse dont il est affligé se trouve en fait sur le joli pare-soleil qui l'équipe.

 

 

 

Avec son pare-soleil

Après un problème de coincement du film qui m'a permis de faire 38 vues sur le début du film et de devoir ressortir le film en chambre noire je lui ai donné une seconde chance et les résultats ne sont pas mal du tout.

Un vieux moulin pas très loin de chez moi

Les éclaboussures dans l'herbe gelaient au fur et à mesure. Ca donnait un truc sympa.

 

 

Un peu plus loin, un vieil essieu avec deux roues à bandage était en traain de pourrir tranquillement.

 

Sortie du club photo de Lons-Le-Saunier sur le thème de la neige. On a été servis : 3 heures à crapahuter dans la poudreuse avec une bonne surprise : mes chaussures de sécurité sont parfaitement étanches (mes chaussures de randonnées n'ont pas supporté les quelques années d'inaction dues à mes divers démêlés avec ma jambe gauche) et une mauvaise surprise : mon Leica III ne supporte pas le froid. Heureusement, le Neoca a assuré (le Canon EOS Elan 7 aussi mais lui c'est habituel)

 

Celle-ci, sans les fils électriques en haut serait sûrement ma meilleure de la sortie

Le groupe se met en route