Marque : Zeiss Ikon - Voigtlander                              Modèle : Vitessa 1000 SR        Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : : Il partage avec son petit frère le 500 AE une esthétique "sobre" voire dépouillée. Il a été construit de 1967 à 1970. 

 

Il porte les 2 marques Zeiss-Ikon et Voigtlander suite à l'accord de distribution de 1968 entre ces 2 marques. Le nom Vitessa vient lui de Voigtlander qui l'attribuait initialement à des appareils avec un système d'armement rapide  (voir mon Vitessa L)

 

Il possède un des rares obturateurs centraux montant au 1/1000ème (en dehors de celui là, je n'ai que mon Yashica Lynx 1000 qui soit capable de cette performance)

 

Comme en plus il est monté avec un 42 mm Tessar ouvert à 1:2.8 et que j'aime bien les Tessar, je me suis laissé convaincre de l'ajouter à ma collection.

 

En général, on trouve le levier d'armement et haut et à droite de l'arrière du boîtier ce qui permet d'armer rapidement avec le pouce droit. Quelques originaux ont placé le levier à gauche (Ihagee sur le Varex par exemple) d'autres les ont placés à droite mais sous le boîtier (Kodak pour beaucoup de Retina et Retinette). Là, ils ont décidé de le mettre en bas ET à gauche.

 

 

Sur un petit pied flexible que j'ai trouvé rigolo