Marque :Yashica                               Modèle : Mat-124G          Format : 6 x 6 sur film 120 ou 220

Caractéristiques : Mon premier reflex à 2 objectifs. Objectif Yashinon 1/3.5 80mm pour la prise de vue et Yashinon 1/2.8 80mm pour la visée.

Obturateur Copal SV du 1/500ème à la seconde + pose B Cellule Cds. ~1971

Je n'ose pas dire à combien je l'ai trouvé mais il manque un zéro par rapport aux prix habituels

Ma première bobine a été un peu décevante,  j'ai un peu de mal avec la mise au net sur le dépoli. La presbytie, ça gène un peu et le cadrage avec l'appareil sur le ventre demande un apprentissage.

Le Rhône, l'Île Rousseau et le Pont du Mont-blanc à Genève

La Tour de l'Île, également à Genève

Mon épouse au bord du Léman à Nyon

Un cheval à la fête de la batteuse. 

Ramassage des gerbes de blé avec un char à échelles. J'ai 2 théories sur l'utilisation de ce genre de char.

1/ Fabriquer 2 échelles avec 4 troncs et des barreaux ça ne demande qu'un peu de temps et, justement, nos anciens en avait pendant l'hiver. Au contraire, un pont en planche impliquait de payer le scieur et, de l'argent, les anciens n'en avait pas de trop.

2/ Avec ce système, le chargement commence juste au-dessus de l'essieu ce qui abaisse le centre de gravité et augmente la stabilité dans les dévers par rapport à un pont qui se charge au-dessus des roues. Il n'y a pas si longtemps que la plupart des chemins se sont transformés en autoroutes (en même temps qu'on a rasé les haies, ça s'est appelé le remembrement). Je me rappelle avoir vu le paysan d'à coté et un de ses fils soutenir le chargement avec les fourches plantées en hauteur pour passer de mauvais pas. (Une seule consigne : si ça tombe quand même se tirer en vitesse)

Une petite nature morte autour de mon Kolibri

La Tour de l'Île à Genève.

Le pont suspendu de Seyssel

Le dessus d'une des poutres d'une passerelle sur le Rhône à Genève

La même passerelle

Une autre passerelle dans un jardin à Divonne-les-Bains

Chanaz en Savoie

Restaurant "sans alcool" dans la vieille ville de Genève

La Tour de l'Île

Un truc rigolo sur le stand IWC au SIHH 2014

Là, en format carré

et là, recadré rectangulaire.

Y'avait même des requins.

Une DS en attente de rénovation.

Le pont du Mont Blanc

La roue d'un moulin de Cessy.

Un sous bois entre Cessy et Gex

Un tunnel piéton sous la voie ferrée Gex Divonne-les-Bains

Sortie dans Lons-le-Saunier avec l'APAJ et l'office du tourisme.

La place de la Liberté et la statue du général Lecourbe au fond

Une fontaine Wallace. Je sais, elle n'a rien à faire ici mais elle y est quand même.

Devant chez moi.

Petite promenade sur le circuit de Bresse à l'occasion du passage du tour auto 2018. Pour les vues "en situation" j'ai utilisé mon Canon EOS Elan 7e car avec les dégagements destinés à assurer la sécurité des spectateurs il y a besoin d'un téléobjectif pour espérer faire quelque chose d'exploitable.

Celle-là ne faisait pas partie de la course. Je ne sais pas quelle a été la production de cabriolets 404 mais ça a dû être de l'ordre du confidentiel. J'ai bien roulé avec une 404 qui avait un toit en bâche mais c'était la 404 bâchée chère aux artisans de l'époque et il y en a eu beaucoup plus de produites (mais c'était moins glamour)

Ca, c'est une "Jesaispasquoi"

Peut être pas la plus belle voiture de la course mais en tout cas celle qui a donné des sueurs aux conducteurs d'œuvres d'art sur roues. Le monsieur à l'air respectable appuyé à la portière, lorsqu'on le met sur un circuit au volant d' une voiture de course a le même mot d'ordre que le "Joe Bar Team" : "GAZ !!!". Il attaquait tout et partout. Je l'ai vu tenter un extérieur sur un truc qui devait être une Aston-Martin, se faire coincer contre la bordure par le conducteur de l'Aston qui ne s'attendait pas à ce sacrilège, replonger à mi-piste en passant son capot au raz des échappements pour se le manger sur les 200 mètres avant le prochain virage (en allant chercher sa trajectoire sous le nez de l'Aston). Bien rigolo à regarder.

FORD Escort 2000 RS 1975

ABARTH SIMCA 2000 GT 1963

OSCA MASERATI 750 Sport 1958

JAGUAR XK 140 Coupé 1956

Belle alignée de bêtes de course. Quoiqu'il y ait peut être une intruse. Au premier plan c'est une FERRARI 250 GT Lusso 1963, la deuche est de 1951 et je ne connais rien en Porsche (et comme on ne voit pas le N° je suis marron pour aller voir la liste des partants)

Une Ferrari 308

Sans être spécialement chauvin je trouve le design de la berlinette Alpine magnifique et intemporel.

Une Renault 12 Gordini

Dans les rues de Lons-le-Saunier, une petite Fiat 500 qu'on y croise régulièrement.

L'IME de Montaigu

Là, je crois que c'est la première fois que je scanne les 12 vues d'une pellicule. Sortie à "Rétro Marnezia", un rassemblement de voitures anciennes à 15 bornes de chez moi. Pour faire "couleur locale" j'ai sorti le mat 124 (et le Nikon D750 pour les sujets les plus courants ou mal foutus à photographier). J'ai tiré le rouleau le lendemain d'une séance de tirage de 24 x 36 atroce ou je ratais tout ce que je voulais. Là, avec une bande d'essai et deux tirages "améliorables" j'ai trouvé le réglage qui allait bien. Pour la suite comme à la prise de vues c'était même conditions et même réglages.

Celle-ci m'a un peu embêté quand même. Entre le blanc de la voiture et le quasi noir de la palissade derrière on ne devait pas être loin du maximum de contraste permis par le papier. Du coup, il faut essayer de taper entre noirs bouchés et blancs cramés. Ce serait améliorable à grand coups de marquages mais je ne suis pas certain que ça mérite ça.

Deux motos "dans leur jus" assez faciles à photographier isolées comme elles étaient. Quand j'étais ado on trouvait facilement des "sorties de grange" comme ça. On m'en avait même donné une dont je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Il y avait un "marché" à l'internat. Je me rappelle que deux copains négociaient une Monet-Goyon et qu'un troisième larron avait eu cette formule pour l'acheteur : "tu donnes la monnaie et tu es le couillon".

Une René Gilet

Pas de marque mais je verrais bien une Terrot.

Un fan de 403 qui habite à 2 km de chez moi. Si j'ai bien suivi, la caravane est un montage artisanal sur la base d'une 403 break. Y'a du taf.

Une petite jeune femme est arrivée avec une 4cv "dans son jus" au niveau carrosserie avec un moteur qui tournait comme une montre suisse. Quand j'ai vu le capot ouvert j'ai compris : même en sortie d'usine le moteur n'a jamais été aussi beau. Je ne sais pas si le chantier carrosserie va venir ou si l'aspect vieilli va être conservé mais on pourrait manger sur le moteur et vu comme il tourne je pense qu'il est entièrement refait intérieurement aussi. Par contre j'aurais dû faire attention à l'ombre des panneaux qui n'ajoute rien à la photo.

Qui aurait dit que la 404 deviendrait collector ? En plus, ce break est franchement beau. Ca ne se voit pas mais il est bicolore orange et blanc.

Je pense une Goélette Renault avec une estafette derrière

Une ricaine dont j'ai oublié de regarder le nom

Ca, tout le monde connaît. Alpine A110 Berlinette. Il y en avait une moins belle que celle-ci à vendre pour 65000 € sur l'exposition.

Je pense une Renaud genre Vivastella mais je ne suis pas connaisseur de l'époque.

Un tracteur ancien Bautz refait à neuf.

Je pense à une Citroën B14 mais celle que je connaissais avait croisé la route d'un artisan qui en faisait des tracteurs artisanaux.

La pub de son grand frère le Mat datant je pense de 1960